top of page
C'est quoi l'iridologie ?

C’est une technique utilisée par certains médecins, homéopathes ainsi que par certains naturopathes. Pratiquée depuis des siècles, elle a été utilisée en Egypte antique, en Inde et en Grèce.

​

D’après le proverbe, « les yeux sont le miroir de l’âme », ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos “tel sont les yeux, tel est le corps”.

 

L’objectif est d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne ou d’un animal. 

 

Chaque iris est unique et un examen attentif peut révéler les causes sous-jacentes des symptômes.

​

En complément de l’analyse physiologique et de l’étude des antécédents médicaux de l’individu, l’iridologie est un outil qui permet d'appréhender la vitalité d’un individu ainsi que ses faiblesses organiques.

pexels-jaralol-31630339(1).jpg
Réalisation d'une étude iridologie pour votre animal

Celle-ci se fait à distance.

 

Pour cela, j'ai besoin de plusieurs photos des DEUX yeux de votre compagnon. Ces photos doivent être de très bonne qualité, sans reflets et non floues.

Pour les prendre, munissez-vous d’une petite lampe torche et éclairez « de côté » (par les extrémités) l’oeil de votre animal.

 

Faites attention de ne pas mettre la lumière directement dans l’oeil cela risquerait de l’éblouir.

Prenez les photos, avec un bon smartphone c’est va très bien. Et si vous avez un mode macro c’est encore mieux !

Formation

 Il existe très peu de formations sérieuses sur l'iridologie animale en France. Elle a été beaucoup plus étudiée dans d’autres pays européens et aux Etats Unis notamment.  

 

Je me suis formée en iridologie animale pour les chevaux, les chats et les chiens, auprès d’Andréa Fernández Indulsky (Diplômée en Médecine Complémentaire de l’Université d’Adélaïde, Australie. BHSc in Health Sciences).

pexels-rowaa-9302023.jpg

L’iris est considérée comme le « projecteur » des composants de notre organisme. L'oeil et tout particulièrement l'iris, est un organe très complexe que nous connaissons encore très peu, mais nous savons qu'il existe une connexion extrêmement complexe entre l'oeil et le cerveau via le système nerveux

 

Dans l'embryon, l'oeil commence par faire partie du cerveau, il se sépare lentement mais reste connecté au cerveau via le nerf optique et l'anthalami-optique, ainsi que le système nerveux sympathique et para-sympathique. l'iris est en fait un prolongement du cerveau, doté de centaines de milliers de terminaisons nerveuses, de vaisseaux sanguins microscopiques, de boucliers et de tissus conjonctifs. Les cellules nerveuses au sein de l'iris semblent enregistrer le taux de vibration des cellules dans d'autres parties du corps et réagir aux changement tissulaire. Les marques et la coloration de l'iris changent lorsque l'état des tissus corporels changent. 

 

Une cartographie organique permet le repérage des organes en lien avec les zones de l’iris.

Les pathologies digestives, les affections et troubles des organes génitaux, les traumatismes structuraux, les faiblesses héréditaires, les états de stress ou d’anxiété, les affections respiratoires, les affections rénales, les intoxications  peuvent être visibles dans l'oeil.

pexels-umutdagli-11477467.jpg

L’étude iridologique n’est pas un diagnostic médical. Elle sert uniquement à indiquer les potentielles problématiques (anciennes, actuelles ou à venir).
Elle ne remplace en aucun cas le diagnostic d’un vétérinaire mais permet d’aider et d’orienter celui-ci vers un traitement adapté !

bottom of page